G2 trophé spring 2020

League of Legends

0 commentaire

Champions des ligues majeures d'e-sport - printemps 2020

Ça y est ! Le segment du printemps 2020 touche à sa fin ! La Chine a joué hier sa finale et couronné une nouvelle équipe. Faisons un focus sur les meilleures équipes de chaque région.



Dans certaines régions, nous avons un sentiment de déjà-vu. C'est le cas du LEC avec la fameuse finale G2-Fnatic ou encore de la LCK où la plupart des meilleures équipes de ce segment ont déjà été dominatrices auparavant. Concernant la LPL, certainement moins connue du publique occidental malgré ses deux consécrations consécutives aux championnats du monde, nous retrouvons bien les mêmes équipes qui ont dominé l'année précédente. La plus grande surprise est du côté de la ligue américaine avec Cloud 9, l'équipe la plus dominatrice toutes régions confondues, soulevant enfin le trophée depuis un bout de temps... et pas face à Team Liquid !



En Europe, les rois restent rois


G2 Esport. Cette équipe n'ayant perdu qu'un seul BO5 l'année dernière s'est révélée une nouvelle fois au-dessus des autres équipes européennes. Suite à un nouveau changement de poste entre la midlane, à nouveau occupée par Perkz, et le rôle d'AD carry, désormais pour Caps, G2 ne s'est pas montré aussi implacable que les segments précédents. Le début du segment laissait beaucoup de questions sur le nouvel ADC et ses performances assez hétérogènes bien que l'équipe ressortait victorieuse de la plupart de ces matchs, pour un score final de 15 victoires pour 3 défaites.


Durant les playoffs, la plupart des autres équipes étaient prévisibles : Fnatic, Origen et Rogue ont une nouvelle fois prouvée leur valeur, avec toutefois une petite déception pour Rogue arrivant à la sixième place lors de la saison régulière. Ayant créé la surprise l'année dernière en faisant tomber Splyce 3-0 lors du premier tour des playoffs, le seul changement dans leur équipe fut l'ADC Woolite remplacé par le français Hans Sama, ancienne star chez Misfits.


En parlant des lapins rouges, peu de monde s'attendait à ce qu'ils atteignent la cinquième place. L'année précédente a été catastrophique malgré le roster de superstars, amenant la direction à mettre sur le banc toute l'équipe principale au détriment de l'équipe académique, vainqueur des European Masters. De plus, quatre nouveaux joueurs ont intégré l'équipe (trois si l'on ne compte pas Dan Dan, de l'équipe académique), ne donnant aucune idée de ce dont Misfits était capable. Résultat plutôt satisfaisant, d'autant plus que leur jungler, Razork, a obtenu le titre de rookie du split !


Fnatic et Origen, quant à eux, ont conservé leur force de l'année dernière et finissent respectivement à la deuxième et troisième place. Fnatic n'a effectué qu'un seul changement : Broxah contre le rookie du segment printanière 2019, Selfmade, et les résultats sont au rendez-vous ! Origen a recruté trois nouveaux joueurs dont l'ancien coéquipier de Nuckeduck au rôle d'ADC : Upset. L'équipe la plus surprenante lors de ce segment reste MAD Lions, composée de quatre rookies (nouveaux joueurs dans la ligue). Lors du premier match des playoffs, MAD a été choisi pour combattre contre G2 Esport. Bien que reconnaissant le talent de la plupart des jeunes joueurs de MAD, beaucoup voyait G2 vainqueurs. Et ce ne fut pas le cas ! Après cinq parties, dont la dernière extrêmement tendue, les lions sont venus à bout des vices champions du monde.


Les trois meilleures équipes à ressortir de ces playoffs sont G2, Fnatic et MAD Lions. Après avoir pris sa revanche sur MAD, G2 fait face à Fnatic en grande finale. Bien que les pronostiques montraient un G2 affaibli par sa défaite contre l'équipe de rookie, elle bat à plate couture Fnatic 3-0 et égalise le nombre de titres du LEC avec cette même équipe, soit sept victoires en finale.


On peut dire que G2 n'a toujours pas manqué d'originalité tout au long de ce segment ! Après le fameux Pyke à tous les postes l'année dernière, c'était au tour de Soraka Top de faire le show, ce qui lui a bien sûr coûté quelques nerfs. Mais, pas de panique, nous avons aussi eu droit à Sona et Kalista Top, Vayne ADC et même, deux fois en finale le duo Kog'Maw/Lulu, terreur de la saison 7 à l'époque de l’Encensoir Ardent. Très vulnérables en face de lane, ils sont inarrêtables en fin de partie. Un pari risqué mais très bien positionné dans leur draft. G2 étant du côté rouge, ils ont eu l'occasion de prendre ce duo en dernier à deux reprises. Perkz, de retour sur la midlane, n'a succombé qu'à deux morts pour 16 kills et 21 assistances. Par ailleurs, c'est un total de 53 kills contre 18 pour l'équipe championne d'Europe lors de cette grande finale.

G2 continue sur la même longueur d'onde que l'année dernière



Beaucoup de surprises dans la ligue nord-américaine


Je pense que personne n'irait contester l'affirmation suivante : Cloud 9 a complètement dominé la saison. Avec une seule défaite au compteur contre TSM, l'équipe arrive sans difficultés à la première place malgré trois changements dans le roster, dont la superstar Sneaky, désormais streamer et conseillé de l'équipe, qui a été remplacé par Zven, précédemment chez TSM. La plus grande déception de ce segment reste Team Liquid. L'équipe quatre fois championne des LCS se positionne à la neuvième place. Le seul poste ayant changé d'occupant est la jungle, troquant Xmithie contre le danois Broxah, anciennement chez Fnatic. D'ailleurs, le célèbre ADC Doublelift vient de quitter Team Liquid pour se rendre chez TSM.


Cela dit, le niveau était plutôt équivalent tout au long de la saison. En effet, jusqu'au dernier jour de compétition, toutes les équipes, sauf Counter Logic Gaming, pouvaient s'offrir une place pour les playoffs. C'est finalement Golden Guardians qui s'en sort face à Immortals et Dignitas, ces trois équipes étant en Tie Breaker pour la sixième place. Nous avons aussi eu droit à deux autres Tie Breakers pour définir les places numéros deux, trois et quatre entre Fly Quest, 100 Thieves et Evil Geniusies. On peut dire que le dernier week-end des LCS était vraiment compétitif, près d'une dizaine de parties étant déterminantes pour la moitié des équipes !


Cloud 9 en tête, les cinq autres équipes avaient seulement deux victoires d'écart entre les meilleures et moins bien classées. Au bout de deux rounds, Cloud 9, TSM, Evil Geniuses et Fly Quest atteignent les quarts. Sont éliminés TSM puis Evil Geniuses, laissant Cloud 9 et FLy Quest en grande finale. Scénario similaire à celui européen, c'est une victoire écrasante de C9 avec trois victoires pour aucune défaite. 61 kills contre 26, trois âmes des dragons (dont deux des océans), une perte de seulement cinq tourelles en trois parties. On peut dire que ce fut un massacre.

C9 remporte enfin un titre nord-américain depuis six ans !



Nouvelle victoire pour l'équipe coréenne la plus titrée


Contrairement à l'occident, il n'y a pas eu une unique équipe dominatrice chez les coréens. C'est même trois équipes, à savoir T1 (anciennement SKT T1), Gen.G et Dragon X, qui arrivent en première place avec chacune 14 victoires pour 4 défaites. Là-bas, c'est cinq équipes qui accèdent aux playoffs (une de moins que chez nous). C'est ainsi que kt Rolster et DAMWON Gaming rejoignent le trio de tête pour les derniers matchs du segment. Du côté des changements de joueurs, Dragon X a récupéré deux joueurs de chez Griffin, arrivés en quart de finale mondiale l'année dernière : Chovy et Doran. Concernant T1, leur jungler, Clid, est parti chez Gen.G et leur toplaner, Khan, chez FPX, équipe chinoise championne du monde actuelle.


Le format des playoffs est différent en Corée. Il s'agit d'un roi de la colline, c'est-à-dire que les trois meilleures équipes sont chacune en finale, demi et quart alors que les quatrième et cinquième s'affrontent. Le gagnant rejoint l'équipe en quart, puis le vainqueur joue contre l'équipe située en demi et la même jusqu'en finale. Tout est linéaire, ce n'est pas un arbre de tournoi. Au programme : Gen.G en finale, T1 en demi et Dragon X en quart, les deux autres au premier round.


kt et DAMWON se sont faits éliminer dès le début et la finale opposa T1, vainqueur des deux derniers splits, et Gen.G. Pouvons-nous dire que ce match était moins "à sens unique" qu'en occident ? Les parties coréennes sont, certes, plus longues, mais il en résulta par une victoire 3-0 de T1. Le jeu étant plus axé sur le contrôle, il n'y a pas eu autant de kills qu'en LEC ou LCS. Toutefois, l'équipe rouge menée par Faker et Teddy a réussi à s'imposer une nouvelle fois et obtient son neuvième titre coréen !

Neuvième titre pour Faker et son équipe !


Résultats dans la région la plus dominante : la Chine


Chez nous, la LPL est certainement la région la moins regardée. Nous sommes habitués à voir RNG, iG, Edward Gaming et désormais FPX lors des tournois internationaux. Pourtant, la finale de hier a opposé Top Esports et JD Gaming, moins connus à l'occident. Ces deux équipes étaient pourtant en concurrence avec iG pour la dernière place chinoise disponible pour les championnats du monde. De plus, Top Esports est régulièrement parmi les meilleures équipes chinoises. Rappelons que la LPL rassemble un total de 16 équipes, contre 10 ailleurs. A savoir, JDG avait atteint la finale il y a un an, mais a été éliminé par iG.


En Chine, ce sont les huit équipes les mieux classées qui accèdent aux playoffs. En plus de celles déjà citées dans cet article, il y avait Team WE et eStar. Dès le premier round, eStar et RNG se font sortir par EDG et WE, eux-mêmes éliminés par FPX et Top Esports, tous les matchs étant remportés 3-1. Finalement, c'est iG, FPX, TOP, et JDG qui montrent les meilleures performances. Toutefois, les deux équipes (ex)championnes du monde sont éliminées, iG par TOP 3-1 et FPX et JDG 3-0. En petite finale, ce sont les phœnix qui dominent 3-0.


La finale opposa donc les deux équipes n'ayant pas encore remporté de segments en Chine. Cette fois-ci, elle n'était pas à sens unique ! Mené 1-2 par Top Esports, JDG remonte la pente et gagne les deux dernières parties, devenant les nouveaux champions de Chine ! Nous avons pu observer un style de jeu extrêmement punitif durant ces matchs. Par exemple, lors des parties 3 et 4, les deux équipes avaient la même économie à 20-23 minutes de jeu puis, après un unique combat d'équipes devant le baron ou le dragon, la team gagnante s'est montrée implacable dans la suite des parties et remporte la victoire avant 30 minutes !

JDG, nouveaux champions de la LPL !



La méta durant ce segment


Bien entendu, la méta varie quelques fois selon les régions. Par exemple, Orianna et Syndra sont des champions plutôt présents aux LCS (d'ailleurs deuxième et troisième picks, après Zoe), ce qui est moins le cas des autres régions. Toujours au niveau de la midlane, Corki et Azir ont dominé les présences et bannissement dans toute les ligues, sauf la LCK pour le Yordle. D'autres champions plutôt présents étaient Cassiopeia et Ryze au LEC. Zoe était un blind pick plutôt bon, LeBlanc un assassin effrayant si bien dans la partie et Viktor un très bon scale. Ces trois derniers étaient représentés dans toutes les régions.


Sur la botlane, il n'y a pas de doute quant à l'ADC le plus sollicité : Aphelios. Le dernier arrivé fait acte de présence dans presque n'importe quelle draft, que ce soit en pick ou en bannissement. JackeyLove nous a même prouvé, lors du troisième match de la finale en LPL, que le champion peut louper son ultime et gagner un 1v3 devant le baron Nashor (sans avoir un avantage colossal en item). A côté, nous retrouvons sans problème Miss Fortune, souvent opposée à Aphelios, en deuxième position, puis Xayah/Rakan, Ezreal, Varus et même Kalista/Taric.


Les supports les présents restaient les playmakers comme Nautilus, Leona et Thresh. Tahm Kench accompagnait quelques fois Aphelios. Il n'était pas rare de voir Braum ou encore Sett, à la base toplaner. On peut dire que la seule exception à la règle reste G2 en finale, avec Lulu et Janna qui étaient absentes tout au long de la saison. Yuumi a toutefois beaucoup fait parler d'elle en LCK alors qu'elle est moins jouée ailleurs.


La toplane, également, a eu son champion phare. Il s'agit d'Ornn. Champion relativement safe, de bons dégâts en early, deux contrôles de foule et offrant des statistiques supplémentaires à ses alliés en late game grâce à son passif, il a même été joué au mid. Sett était également un très bon champion, notamment après sa sortie. De plus, il a été joué à presque tous les postes. Les bruisers étaient choisis en priorité : Aatrox, Sylas, Renekton ou Gangplank principalement. Très peu de tanks, quoique Maokai a fait quelques apparitions au LEC. Il n'était pas rare de voir Kennen en LCK, contrairement aux autres régions.


Du côté de la jungle, incontestablement, Lee Sin était le seul choix présent partout, sauf en LCK où l'on préférait Jarvan IV. D'ailleurs, ce dernier et Gragas étaient beaucoup joués partout. Olaf, Trundle, Rek'sai et Elise (en LPL) restaient des picks plutôt bons. On remarque une méta plutôt offtank pour ce début de saison.




Alors qu'en Europe et en Corée, les anciens champions restent sur leur trône, deux équipes plutôt performantes par le passé en Amérique du Nord et en Chine finissent enfin par décrocher leur premier titre (du moins, depuis six ans pour Cloud 9). Malheureusement, le MSI, championnat mondiale de mi-saison, a été annulée. La compétition reprendra donc avec le segment d'été qui prendra une nouvelle dimension ! En effet, au vu des résultats lors des deux derniers championnats du monde, la Chine et l'Europe ont obtenu un emplacement supplémentaire pour les championnats du monde. C'est dont quatre équipes de ces régions qui viendront s'affronter pour remporter la coupe de l'Invocateur !

Les articles
Populaires

Background