Ornn skin de base

League of Legends

2 Commentaires

Combien valent les améliorations d'Ornn ?

Ornn est un toplaner plutôt populaire actuellement. L'un des pires champions juste après sa sortie, il a reçu des buffs qui l'ont propulsé sur la scène compétitive. Petit zoom sur son passif qui améliore les objets de son équipe.



Ornn et son fameux Dieu de la forge. Ce champion a tout pour plaire : une phase de laning correcte, de bons dégâts en early, des contrôles de foules à tout va ET une amélioration des propres objets ainsi que ceux de ses alliés. Ah oui, et il peut également se fabriquer des objets (non consommables) en-dehors de la boutique. Même le plus gros cauchemar des champions de mêlée, à savoir Teemo, peut aller se rhabiller. Après quatre ou cinq waves, on se forge une petite Cape du Néant, en plus du Bouclier de Doran déjà acquis ainsi que de la rune Second Souffle, et Ornn ne peut plus mourir face au Yordle.


Focus sur le passif n°3 : ses œuvres d'art

Ce qui intéresse le plus de monde, parmi son passif (enfin, ses quatre passifs), ce sont ses objets améliorés. Une bonne douzaine d'items est sujette à l'amélioration. De quoi s'agit-il exactement ? A partir du niveau 13, Ornn améliore ses objets, à un maximum de deux, ce qui leur confère des statistiques supplémentaires (PV, armure, résistance magique etc.). De plus, à chaque niveau de 14 à 17, il peut améliorer un objet chez un allié avec une limite de un par champion.

Voici la liste des objets améliorables ainsi que les statistiques offertes en plus de l'équivalent en PO : 

Au-delà des statistiques qui sont gagnées par l'amélioration de l'objet, le plus intéressant à regarder est l'équivalent en PO. En effet, c'est la monnaie courante pour savoir si une équipe est en avance ou pas dans une partie. Avoir un avantage en PO signifie avoir un avantage en objets et donc une meilleure position dans la partie. Au lieu de dire "tel champion a plus d'AD, tel autre a plus de PV etc.", on raisonne en PO.

Toutefois, certaines statistiques ne sont pas vraiment importantes. C'est notamment le cas du mana et des régénérations de PV ou mana, du moins en teamfight. Ce sont des valeurs qui permettent à un champion de tenir plus longtemps en-dehors de la base mais qui n'ont aucune importance en plein combat. Avoir 1000 mana ou 1200 mana ne va pas changer le cours d'un combat, là où 200 PV sont plus intéressants.

D'ailleurs, les PV sont la statistique "la plus chère". C'est pourquoi les items ayant le plus de PO équivalent sont ceux qui ajoutent beaucoup de PV. Bon, ce tableau que tu vois ci-dessus, tu peux aussi le voir ailleurs sur Internet. Pour l'instant, mon article n'a aucune valeur ajoutée par rapport à ce que l'on peut trouver. Mais j'aime bien les exemples. En voici un.


Un exemple sur les ADC

Qu'est-ce que cela représente, toutes ses statistiques ? On peut se dire "Waouh, une Lame d'Infini donne 30 AD, c'est énorme ! Ça fait presque un BF Glaive". Tout dépend à quel timing cet objet est amélioré. Prenons un exemple tout simple. Considérons une partie de 30 minutes. Ornn est niveau 14 et a une Xayah au niveau 13 en ADC. La demoiselle a fait sa vie, beaucoup de farm par-ci, quelques kills par-là etc. La voilà avec le stuff suivant :

- Lame de Doran
- Jambières du Berserker
- Lame d'Infini
- Faux Spectrale
- Zèle

Cela correspond à 250 AD, en comptant les statistiques de base de Xayah. C'est un total de 9000-10000 PO d'objets, mais concentrons-nous sur l'AD et non pas l'équivalent PO. Qu'apporte donc l'amélioration de la Lame d'Infini ? 30 AD, ce donne finalement 280 AD, soit une augmentation de 12%. Pour les coups critiques, c'est 630 dégâts (avant application de l'armure) au lieu de 562.5, soit environ 70 dégâts de plus.

OK, c'est cool. Ça ne veut toujours rien dire. Est-ce que Xayah découpe mieux les champions que son adversaire Miss Fortune, qui a le même stuff ? J'ai fait un petit Excel pour le découvrir. Considérons une Syndra, niveau 13, équipée d'un seul Orbe de l'Oubli comme objet défensif. Ainsi, elle a 1811 PV et 66 armure de base. Voici les résultats :

Une petite remarque sur les calculs : j'ai pris une moyenne des dégâts entre les attaques qui ont porté un coup critique et celles sans. Donc, globalement, c'est environ six attaques pour tuer Syndra. C'est tellement peu qu'on ne peut pas se fier à ces valeurs. Pour rappel, on a sept chances sur dix de faire un coup critique. Pour peu qu'on fasse un coup critique en plus sans l'amélioration qu'avec, le résultat ne change pas.

Si tu es intéressé par la petite ligne "Réduction des dégâts" et savoir comment le calculer, je te renvoie à cet article.

Donc non, l'amélioration d'Ornn ne joue pas pour un ADC en milieu/fin de partie pour réduire en cendre une cible fragile. Attention, dans tous les cas, on inflige plus de dégâts avec l'amélioration (à coups critiques égaux), je ne dis pas le contraire, mais pour ce cas précis, pour tuer cette Syndra (ou tout autre champion fragile sans investissement en armure), c'est plutôt identique. Cette augmentation reste tout de même très intéressante en cas de combat prolongé ou combinée avec d'autres attaques car, ici, nous ne nous intéressons qu'à des attaques de base.

Prenons maintenant le cas d'un champion plus tanky : 3000 PV, 150 armure, il est là pour prendre des coups, lui. Voici les résultats :

On commence à voir les effets de l'amélioration. Etant donné qu'il faut beaucoup d'attaques pour faire tomber ce tank, ces chiffres sont plus fiables vis-à-vis des coups critiques. Bon, deux auto. sur quatorze coups, ce n'est pas la folie mais c'est tout de même une augmentation sympathique (et gratuite).


Second exemple sur Syndra

Voici un second exemple du côté de l'AP avec Syndra. Considérons le stuff suivant :

- Anneau de Doran
- Bottes de Sorcier
- Orbe de l'Oubli
- Echo de Luden
- Coiffe de Rabadon


Cela correspond à 337 AP sans amélioration de la Coiffe et 414 avec (le tout sans rune). Je vais me focaliser sur un combo de Syndra qui consiste à utiliser chacun de ses sorts une seule fois, soit un A>E>Z>R, le tout touchant sa cible. Nous sommes au même niveau que la partie d'avant, soit une trentaine de minutes dans la partie. Que donne donc ce combo contre une cible fragile (mage, assassin ou ADC) ?

L'amélioration de la Coiffe de Rabadon ajoute 200 dégâts au combo le plus basique de Syndra. Sur une cible fragile, là, tu es sûr de ne pas la manquer ! Après, de base, il y aura peu de champions qui survivraient sans l'amélioration, et je ne compte pas les runes. Je me suis aussi amusé à considérer que le Z de Syndra est en délai de récupération au moment du combo. Les dégâts sont de 1695 sans amélioration et de 1848 avec. Là, ça peut faire la différence pour le peu que le champion ait un item augmentant ses PV (Orbe de l'Oubli, Tourment de Liandry par exemple). C'est le cas de Teemo qui s'en sortirait à deux poils de Yordle s'il n'y a pas l'amélioration ! (bon, avec une auto, ça devrait finalement l'achever)


Et Ornn, alors ?

Revenons à notre petit père Ornn et les objets qu'il se fabrique habituellement : Cape Solaire et Masque Abyssal. Niveau 13, hop, il améliore son premier item (il n'a pas encore les PO pour avoir acheté le second, sauf si int de la part de son adversaire). Un peu plus tard, hop, deuxième item, le tout améliorer, la belle vie.

Incroyable coïncidence, ces deux objets sont les plus rentables parmi les améliorations ! De plus, la combinaison amure/résistance magique + PV est ce qu'il y a de mieux pour les tanks (voir ce même article). Si l'on regarde le tableau des objets plus haut, nous avons un équivalent de 3500 PO de statistiques bonus, rien que ça.

Tu imagines Ornn, niveau 15, avec 3350 PV, 200 armure et 186 résistance magique avec ces objets et des Sandales de Mercure ? Et il peut construire encore trois autres objets ! Un petit Iron Solari, dont le bouclier augmente avec les PV de son possesseur, afin d'épauler son équipe ? Ou une Armure Roncière pour de l'anti-soin ? Warmog ? Ah oui, j'ai compté le premier passif dans le calcul des résistances. Tu sais, celui qui augmente de 10% les bonus en résistances ?

Au final, avec les quatre objets présentés dans cet article étant améliorés, plus un Médaillon de l'Iron Solari pour le support et un Couperet Noir pour notre Lee Sin jungle, nous arrivons à un total de 8000 PO en fin de partie. Bien entendu, à ce stade-là et étant réparties entre tous les joueurs, ces statistiques représentent moins qu'elles n'en ont l'air. Mais bon, ça répond au moins à la question principal de cet article.



Je te laisse tirer tes petites conclusions de cet article. Peut-être est-il mieux d'améliorer en premier le Rabadon sur un champion burst qu'une Lame d'Infini...

    Savini Jason

    Blog super vous m'avez beaucoup renseigner sur ce champion est-ce qu'il fait merci infiniment

Les articles
Populaires

Background