Dragon des Nuages

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Dragons élémentaires : les réels bonus

Depuis la saison 10, des changements ont eu lieu concernant les objectifs. Apparition de deux hérauts de la faille, âme des dragons, nouvelle carte... Mais qu'apportent vraiment les dragons, individuellement ?


Quoi de mieux qu'obtenir une âme des océans ou des nuages dans une partie ? C'est vrai, avoir une régénération de points de vie à chaque coup ou un énorme bonus de vitesse de déplacement ne sont pas des statistiques que l'on peut acheter dans la boutique. C'est l'une des grandes nouveautés de la saison 10. Les dragons ne sont plus de simples bonus de stats, ils sont un moyen d'acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la nature.


Il est nécessaire de tuer quatre dragons pour qu'une équipe obtienne l'âme du dernier en question. Cependant, les bonus qu'ils procurent individuellement sont-ils une bonne raison pour laquelle on peut se battre ou laisser tomber le héraut de la faille ? Nous allons voir cela tout de suite.



Le dragon infernal


Je pense qu'on le sait tous : le feu, c'est les dégâts, la montagne, les résistances, le vent, les délais de récupérations et l'océan, la régénération de santé. On se dit quelques fois, quand notre jungler s'empare du dragon infernal à 8 min de jeu "Super, cela va me donner un avantage sur ma voie". En se disant qu'on a pris un kill, qu'on farm bien, on aurait 1800 PO d'achat, par exemple un BF Glaive ou un Chapitre Perdu en plus de l'objet de départ. Voyons comment sont augmentés les dégâts.


Prenons l'exemple de Xayah avec une BF et une Lame de Doran. Au niveau 6, elle a 71 dégâts d'attaque de base, ce qui nous donne un total de 127 dégâts par attaque (en comptant la rune de = 8 dégâts adaptatifs). Avec les 4% de bonus, nous montons à 132, soit 5 de plus. Cela fait la moitié d'une Épée Longue, l'équivalent de 175 PO. Notre vis-à-vis, Kai'sa, possède 40 en armure. Cela correspond à 28% de réduction des dégâts (tu peux le calculer en lisant l'article Armure et résistance magique : mode d'emploi). Sans le bonus du dragon, elle reçoit 91 dégâts de la part de nos attaques. Avec, nous montons à... 94. Mouais, pas terrible.


Faire ces calculs avec les mages est plus compliqué car cela dépend, bien entendu, des ratios de puissance des sorts. Prenons tout de même Annie et son A - Désintégration au niveau 3 qui a 150 dégâts et 80% de ratio AP. Avec son équipement/rune, supposons qu'elle a 71 d'AP. Avec le bonus de l'infernal, nous montons à 74 AP. Cela correspond respectivement à 207 et 209 de dégâts. Contre un Xerath et ses 32 de résistance magique, nous infligeons respectivement 157 et 158 dommages. Une fois encore, négligeable.


Ce n'est pas en début de partie que l'on ressent les effets du dragon infernal. Cependant, si l'on reprend le A d'Annie contre Xerath au niveau 18 (sans investissement en résistance magique), avec Bottes de Sorcier / Morello / Echo de Luden / Rabadon, nous passons de 522 à 544 dégâts. Une vingtaine de dégâts en plus sur ses 2000 PV, ce n'est pas énorme, mais ce n'est qu'une seule compétence. Je ne vais pas faire un dessin, mais un ADC en fin de partie a plus de dégâts et plus de vitesse d'attaque, il sera alors encore meilleur avec le bonus du dragon infernal.



Du côté des montagnes


Concernant le dragon des montagnes, on pourrait croire qu'on suit le même schéma que son homologue infernal. En te référant à l'article sur les résistances, tu peux aisément calculer la réduction des dégâts que t'offre ce dragon selon ton armure/résistance magique. Cela dit, certes, au fil des objets défensifs, le bonus est meilleur, mais rappelons-nous que plus nous avons d'armure/résistance magique, moins celle-ci est efficace. Comment cela évolue-t-il donc ?


Prenons un exemple d'un champion qui a 50 armure, puis 150 armure, avec et sans bonus du dragon des montagnes. Voici un tableau qui en dit plus que des mots :

Armure/Résistance magique Réduction des dégâts Différence
Sans bonus 50 33,33%
Avec bonus 53 34,64% 1,3%
Sans bonus 150 60,00%
Avec bonus 159 61,39% 1,4%


Cette fois-ci, c'est identique ! L'effet est presque le même tout au long de la partie. Tu peux même multiplier la différence par le nombre de dragons que tu as tués pour voir de combien tu augmentes ta réduction des dégâts, c'est une bonne approximation. Qu'est-ce que cela signifie, que la réduction des dégâts reste presque la même peu importe ton armure ou ta résistance magique ? Et bien on pourrait croire que ce n'est pas plus efficace sur les tanks que sur les champions fragiles. 1% de réduction reste 1%, que tu aies 50 armure ou 200.

Cependant, étant donné qu'un tank a beaucoup de PV, cela le rend bien plus difficile à faire tomber (il a plus de "PV spécifiques", voir cette section dans l'article sur l'armure et la résistance magique). Un ADC ou un mage reste tout de même content d'avoir un peu plus de résistances, histoire de moins se faire one shot.



La brise et la mer


Bon, ces deux-là, je n'ai pas grand chose à dire. Enfin, au niveau des statistiques. Je pense ne pas avoir besoin de faire de calculs pour démontrer que le dragon des océans est  meilleur en fin de partie qu'au début. Je rappelle qu'il régénère 2,5% des PV manquants toutes les cinq secondes par dragon tué. Mine de rien, ce n'est pas mauvais. Pour un champion en début de partie auquel il reste 100 PV sur 600, ça fait 12,5 PV toutes les cinq secondes. C'est doubler la régénération de base d'un bruiser, voire tripler celle des autres champions moins tanky.


Bien entendu, cette régénération est colossal pour les gros tanks en fin de partie. Le dragon des nuages, lui, est tout simple : 10% de réduction du délai de récupération sur l'ultime. C'est également une très bonne statistique pour les champions dont toutes les capacités sont révélées quand ils ont leur R, comme Ahri, mais également sur beaucoup d'autres, comme les globaux de Shen, Gangplank ou Twited Fate.



Avec ces informations, tu sais maintenant que certains dragons ont des effets négligeables en début de partie et que d'autres sont constants. Certaines équipes préfèrent abandonner les premiers dragons pour se concentrer sur le héraut de la faille. Lui, c'est plus de 300 PO garantis avec la destruction de tourelles. C'est un moyen de pression bien plus direct que les dragons : ouvertures des voies, plus d'argent pour plus d'objets, voire dissuasion de contester le prochain dragon sous peine de perdre une ou deux tourelles !


Par contre, le héraut ne permet pas de viser le late game et l'âme des dragons qui peut se révéler redoutable ! Peut-être que nous verrons cela dans un autre article... Je vous dis : à dimanche dans deux semaines !

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