Arbre de construction Liandry

League of Legends

0 commentaire

Liandry vs Morello

Le fameux débat de Tourment de Liandry et Morellomonicon. Quel objet est le meilleur ?



Oui, je sais, il y a un millier de vidéos en ligne et de sujets traitant du débat "Quel objet est le meilleur parmi Liandry et Morello" ? Cependant, il est assez compliqué de parler de tous les avantages et inconvénients. En effet, League of Legends est un jeu intégrant énormément de paramètres. Il est impossible de bien comprendre un point sans courbe ou fichier à manipuler soi-même.


Cet article sera donc un peu spécial car je vais m'appuyer sur un fichier Excel que j'ai fait. Etant donné qu'il est littéralement impossible de couvrir tous les cas de figures dans un article, je te propose de télécharger ce ficher et de suivre cet article pour davantage d'explications (l'Excel étant déjà détaillé). Tu pourras alors toi-même tirer tes propres conclusion en fonction des données que tu rentreras !


Voici le lien du téléchargement : https://cjoint.com/c/JGftyhWjM...



Informations et rappels avant utilisation


Je vais essayer de détailler les dégâts que l'on peut infliger (ou les PV que l'on peut empêcher de régénérer) avec ces objets dans les cas suivants  :

  • utilisation d'une seule compétence
  • combo instantané
  • poke permanent


Avant de détailler l'Excel, un petit débriefing sur ces deux objets fréquemment utilisés par les mages. Le Morellonomicon, ou Morello pour les intimes, est l'objet incontournable contre les compositions avec beaucoup de régénération de PV. Et toi, l'un de ces passifs appliquent Hémorragie aux cibles du porteur de Morello. Qu'est-ce que ça fait donc ? Hémorragie est un effet réduisant les soins reçus par un pourcentage dépendant de l'objet/compétence. Dans notre cas, Morello réduit de 40% les soins dont peut bénéficier les cibles pendant une durée de trois secondes.


Dans une méta où il n'est pas rare de trouver Aphelios au bot, Yuumi en support, Cassiopeia au mid et Fiddlesticks en jungle, qui sont quatre champions à forte régénérations de PV, et des objets tels que Dance de la Mort ou Lame du Roi Déchu (qui bénéficient aux bruisers au top), l'anti-heal (anti régénération de PV) est devenu incontournable dans bon nombre de parties. Le Morello est un objet qui coûte cher mais permet de palier à ces problèmes de PV.


Il est toutefois complètement inutile contre des compositions n'ayant pas de régénération de PV. Beaucoup de débutants ont l'habitude de terminer les objets et le Morello est le pire exemple d'objet inutile dans certaines parties. On s'arrête souvent à l'Orbe de l'Oubli qui offre de bonnes stats, notamment de la pénétration magique, très efficace contre les compositions fragiles.


Le Tourment de Liandry est un objet très bon contre les champions avec beaucoup de PV. En effet, les compétences brûlent les champions ennemis et infligent des dégâts selon les PV max sur la durée. Il s'agit de 1.5%, augmenté à 2.5% si la victime voit ses déplacements ralentis/arrêtés ! Aussi, plus tu combats longtemps, meilleurs sont tes dégâts ! Quand tu infliges des dégâts à un champion ennemi, pendant quatre secondes, tu cumules une stack par seconde. Chaque stack t'offre 2% de dégâts supplémentaires. Avec une seule auto attaque, tu gagnes donc 8% de dégâts en plus après quatre secondes. Ce délai passé, le nombre de stacks revient à zéro.


Dernier petit mémo : contre la régénération de PV, Morello ; contre les tanks, Liandry. Voilà là où ces objets excellent le mieux. Maintenant que les présentations sont faites, passons à l'Excel.



Comment utiliser et comprendre l'Excel


Ouvrons le fichier et voyons comment il est goupillé. J'ai fait en sorte de faciliter les choses. Attention, ne change aucune valeur pour l'instant. Je montre un exemple de remplissage dans la rubrique suivante.


Il y a deux parties. Le haut, c'est dédié à Liandry. Le bas, à Morello. Chacune a un onglet "Description" expliquant les stats et les passifs de chaque objet. De même, chacune a un onglet "Dégâts" explicitant les dégâts selon différentes situations. Enfin, on a un onglet "Données à compléter". Bien qu'il soit situé dans la partie du Liandry (par soucis de place), il est également valable pour le Morello.


C'est ici qu'on rentre les données. Nous avons besoin de huit nombres divisés en trois catégories : l'AP et l'AD du champion considéré ; les PV, la RM et la régén. de PV du champion ennemi ; les dégâts et les ratios AP/AD de la (des) compétence(s) considérée(s). Petit rappel, certains champions, comme Ezreal, ont des compétences infligeant des dégâts magiques mais dont les ratios considèrent aussi l'AD du champion.


Il est facile de remplir les champs correspondant aux champions. On met ce qu'on veut. Concernant les compétences, il faut chercher sur Internet les dégâts ainsi que les ratios. C'est simple d'accès. Enfin, on indique si le champion ennemi est ralenti ou immobilisé (ça change les dégâts du Liandry !). J'affiche aussi les dégâts de la compétence sans aucun des deux objets.


Une remarque sur les dégâts et ratio des compétences. Si l'on considère une seule compétence, il suffit de remplir les champs appropriés par les valeurs (attention à bien considérer le niveau du champion pour les dégâts de base). Si l'on veut étudier un combo de plusieurs sorts, il faut additionner les dégâts et les ratios, tout simplement. Par exemple, le A et le Z d'Orianna infligent respectivement 60 (+50% AP) et 60 (+70 AP) au niveau 1. Dans "dégâts de base", on inscrit 120 (60+60) et, dans "ratio AP", on inscrit 1,2 (0,5+0,7). Je détaille comment comment comprendre les dégâts des combos dans la partie suivante..


Maintenant, comment comprend-on les tableaux ? Côté Liandry, il faut lire de gauche à droite. Combien ai-je de stacks avant de lancer une compétence ? Zéro ? OK, je regarde la première ligne. Deux ? Boum, deuxième ligne. Ensuite, on passe à la colonne suivante. Deux stacks, ça veut dire 4% de dégâts supplémentaires. Super. Colonne suivante. 4% de dégâts en plus, c'est donc ma compétence inflige plus que la normale. Cette valeur est affichée dans cette colonne. Ensuite, on en vient à la brûlure. Je rappelle qu'elle dure trois secondes. La valeur affichée dans le tableau indique les dégâts correspondant au stack de la ligne.


Comme ça dure trois secondes, on gagne un stack à chaque seconde avec des nouveaux dégâts de brûlure. Ne t'inquiète pas, c'est pris en compte dans la colonne suivante où l'on voit les dégâts de la compétence en prenant en compte toute la brûlure ! Et, enfin, la dernière colonne affiche les dégâts infligés en considérant la résistance magique du champion ennemi. C'est cette colonne qui est importante.


Comme, souvent, les mages ont des Bottes de Sorcier, j'ai également noté les dégâts en prenant en compte la pénétration magique qu'elles offrent.


Concernant les dégâts avec le Morello, c'est tout simple. Il suffit de lire les valeurs. J'ai aussi ajouté un champ indiquant combien de PV l'anti-heal du Morello empêche. On peut considérer que ça revient à des dégâts infligés, comme le champion qui subit l'Hémorragie ne voit jamais ces PV venir.



Un exemple de remplissage


Si tu n'as pas touché à l'Excel depuis qu'il est ouvert, j'ai pris l'exemple d'Orianna au niveau 6 avec trois points dans son A. Son équipement : deux runes d'AP (+18) et le Tourment de Liandry. Je note son AP/AD dans les champs associés. Dans l'outil d'entraînement, j'ai mis un mannequin avec 1000 PV, 0 RM et il ne se régénère pas. Il n'est pas non plus ralenti ou immobilisé (je coche "Non").


Sur internet, je vois que le A inflige 120 dégâts avec un ratio AP de 50%. Après avoir tout rempli, je n'ai plus qu'à lire ! En lançant mon A sur le mannequin, j'inflige 213 dégâts avec le Liandry et 167 avec le Morello. Bon, comme il n'a pas de RM, la comparaison n'est pas flagrante (avec de la pénétration magique contre 0 RM ne fait rien). Mais les valeurs sont bien là.


En mettant 30 RM, les dégâts avec le Liandry sont de 164, et ceux du Morello de 145. C'est déjà plus réaliste.


Concernant les combos, j'ai expliqué comment remplir les données. Comment lit-on donc les dégâts infligés ? A quel nombre de stacks faut-il se placer pour le Liandry ? De mon point de vue, un combo dure une seconde. On regarde donc simplement la ligne correspondant au nombre de stacks que l'on a lorsqu'un a commencé le combo. Comme ça, pas d'histoire de "les dégâts du combo augmentent car s'il dure plus d'une seconde, on gagne des stacks et donc les dégâts de telle ou telle compétence augmentent".


Dans tous les cas, on minimise les dégâts du combo. Pour la lecture avec le Morello, pas besoin de chercher bien loin : il suffit de lire les mêmes cases qu'avant.



En conclusion


Je te laisse manipuler les nombres. Tu remarqueras que, dans l'utilisation d'une seule compétence, le Liandry sera presque toujours meilleur que le Morello. Les seuls cas où Morello est mieux que Liandry est quand il y a de la régénération de PV. En effet, faire descendre de 100% des PV max à 60% des PV max la régénération d'un Mundo niveau 16 avec 3000 PV, c'est bloquer 1200 PV ! Après, il faut que l'Hémorragie soit constante (rappelons qu'elle ne dure que trois secondes).


Aussi, Morello est meilleur dans les combos. En effet, quand on prend en compte trois ou quatre compétences, la pénétration magique s'applique à chacune d'entre elle. Ce n'est pas le cas de Liandry. La brûlure ne dépend pas que des PV max donc, on a beau cumuler les sorts, les dégâts de la brûlure restent les mêmes qu'avec une seule compétence.


Toutefois, dans le cas des combos, l'Orbe de l'Oubli est aussi efficace que le Morello (à AP égal) car elle offre la même pénétration magique. Le seul plus du Morello, c'est l'anti-heal (et les stats supplémentaires). Mais, dans le cas d'équipes fragiles, l'Orbe de l'Oubli suffit à lui-seul !

Les articles
Populaires

Background