Zilean skin de base

League of Legends

0 commentaire

La différence de niveau en début de partie

Dans cet article, je souligne l'incroyable montée des statistiques des champions en tout début de partie.



La partie se lance et, après que tous les joueurs aient acheté leur premier objet, je me rends dans la jungle afin de la couvrir d'éventuelles invasions ennemies. Mais mon jungler semble plutôt festif et est sujet à des spams de crtl+3 ou crtl+4 devant son buff rouge. Qu'est-ce que je fais face à ça ? Je spam ctrl+3 également afin de danser. Quelques emotes par-ci, des blagues par là etc. Un peu de fun avant mon arrivée sur la voie du milieu, tout de même !


Malheureusement, mon ami jungler se fait attraper par le Thresh ennemi et le premier sang tombe entre les mains de Talon, mon vis-à-vis. Je m'échappe de justesse, me disant "aïe aïe aïe, Talon va revenir avec une Epée Longue, il a déjà un avantage sur moi. Quelle galère !". Avec Syndra, je retourne sur ma voie en même temps que les sbires et attaque aléatoirement les sbires, déjà peu convaincu par ce match.


Talon refait son apparition avec un objet supplémentaire, mais j'ai quelques sbires d'avance sur mon compteur de farm. Alors que la deuxième vague de sbires arrive et se bat, je passe au niveau 2 avant mon adversaire. Je me dis alors que je peux faire quelque chose...



Nous avons tous vécu cet enfer ! Avoir un désavantage de 400 PO dès la première minute de jeu démoralise et rend la vie plus compliquée. Plus la partie est à ses débuts, plus un avantage en objet est important. Talon a une attaque de 68 au niveau 1. En considérant qu'il a, en premier objet, une Épée Longue (c'est-à-dire 78 attaque), son deuxième achat monte cette stat à 88. Mine de rien, c'est 13% d'attaque en plus par rapport à son stuff de base ! Cette même Épée Longue aurait moins d'impact si elle avait été achetée une dizaine de minutes plus tard. Mais, en début de partie, c'est vraiment une excellente augmentation !


Malgré l'avance de mon vis-à-vis, je ne devrais pas m'inquiéter pour autant. Du moins, pendant quelques secondes seulement. En effet, je viens de passer au niveau 2. Tout le monde sait que j'ai un avantage face à un champion au niveau 1. Mais face à celui qui a eu le premier sang ? Allons voir cela dans cet article.


Un niveau d'avance, c'est une compétence en plus


Ça, tout le monde le sait. Et, avoir une compétence supplémentaire par rapport à son adversaire, c'est avoir plus de dégâts. Certains champions en profitent naturellement plus que d'autres. Par exemple, LeBlanc ou Syndra ont la possibilité de déclencher plus rapidement la rune Électrocution après l'utilisation de deux compétences et d'une attaque automatique qu'au niveau 1. Ryze, d'autre part, n'est pas le meilleur champion au niveau 2. Certes, il se réjouit d'avoir un sort en plus, mais reste très manavore en début de partie.


Une petite parenthèse sur le timing du passage aux niveaux 2 et 3. Sur les voies du milieu et du haut : premier sbire de mêlée de la seconde vague et troisième sbire de mêlée de la troisième vague. Sur le bas, à deux joueurs : troisième sbire de mêlée de la seconde vague et sbire canon de la troisième vague, après avoir tué les mêlées.


Revenons au niveau 2. Avec Syndra, en débloquant le E - Dispersion des Faibles,  j'ajoute une compétence avec 85 de puissance à mon A - Sphère Noire qui en a 70. C'est colossal en début de partie. Talon, niveau 1, a 39 de résistance magique. Supposons qu'il a pris la rune qui augmente sa résistance magique de 8 et que j'ai les deux runes de puissance (+18 AP). Avec un combo A -> E -> auto + Électrocution, je lui inflige 193 dégâts. Sur ses 588 PV, ça correspond à 33% de sa vie. Disons que ce n'est pas mauvais, sachant que Talon a une résistance magique plus élevée que la moyenne des champions au niveau 1. Avec un Anneau de Doran dans mon inventaire, j'aurais eu plus de puissance et aurait infligé 208 dégâts. 

Tu peux facilement faire ces calculs en te reportant à l'article "Armure et résistance magique : mode d'emploi" afin de connaître le fonctionnement de la résistance magique.


Tu pourrais me faire remarquer : "C'est bien vrai, mais si Talon était niveau 2, il aurait subi presque autant de dégâts qu'avec le niveau 1". En effet, il aurait subi un peu moins de dégâts, mais l'avantage réside notamment dans l'incapacité à contre-attaquer face à un niveau 2. Il est difficile de rendre la pareille avec un niveau de retard à deux-trois minutes de jeu. Autant en profiter pour essayer prendre un léger avantage en PV avant de se faire rattraper par la suite.


Cela étant dit, avoir un niveau de plus n'est pas seulement synonyme d'un sort supplémentaire. Il s'agit également d'une montée de statistiques en tout genre : PV, armure, dégâts etc. Et c'est bien plus important qu'une Épée Longue !


Un niveau d'avance, c'est également 500 PO de stats


Ça, tout le monde le sait moins ! Enfin, nous savons, bien entendu, que monter d'un niveau augmente les statistiques de base des champions. Je me suis amusé à faire un petit tableau qui calcule l'équivalent en PO des statistiques gagnées par les champions. Avant de le poster, en voici un autre détaillant le coût de chaque stat unitaire (1 PV, 1 armure etc.)


Statistique Coût de la stat (PO)
Vie 2,2
Armure 20,0
Résistance magique 18,0
Dégâts d'attaque 35,0
Mana 1,4
Régen. Mana % 500
Régen. Vie % 300


Remarque : je n'ai mis ici que les stats qui augmentent avec le niveau d'un champion. Il n'y a donc pas le vol de vie, la puissance etc. Maintenant, prenons quelques champions et regardons combien ils gagnent en statistiques et l'équivalent en PO. Comme d'habitude, j'explique comment on lit ça juste en-dessous.

On peut diviser ce tableau en trois grosses lignes. La première correspond à la croissance des différentes statistiques lorsque le champion gagne un niveau. En-dessous de "Equivalent en PO", il s'agit du coût de ses statistiques si on les avaient acheté à la boutique. C'est simplement la multiplication des lignes au-dessus par celle du tableau précédent. Par exemple, Syndra a un équivalent de 200 PO pour 90 PV (c'est pile la moitié d'un Cristal de Rubis). Concernant la dernière partie, il s'agit de la somme de ces équivalents. Pourquoi l'avoir séparée en deux, me diras-tu ? C'est qu'en cas d'action immédiate, comme un combo pour infliger/recevoir des dégâts, le mana et les régénérations n'interviennent pas (sauf avec certaines compétences dépendant de ces caractéristiques). Ces statistiques sont négligeables entre le niveau 1 et le niveau 2 comme cette différence de niveau entre deux adversaires ne dure que quelques secondes.


Une petite remarque : certains auront remarqué des petits arrondis dans ces tableaux. 1 PV vaut en réalité 2,22222... PO. Dans les calculs, les valeurs exactes sont bien utilisées mais par soucis de lisibilité, j'ai préféré arrondir certains chiffres. Autre note : concernant les pourcentages de régénération, le montant par niveau n'est pas exactement celui indiqué. C'est en réalité un peu plus compliqué. J'ai pris une valeur fixe (courbe bleue en-dessous) alors que ça varie selon les niveaux (courbe orange). Sans plus détailler car ce n'est pas le sujet ici, voici la différence en visuel :


Revenons à nos Poros. Que remarque-t-on en lisant ce tableau ? Eh bien, malgré le premier sang de Talon, j'ai presque autant de statistiques que lui au niveau 2 (environ 380 PO pour les plus importantes), bien qu'elles ne soient pas concentrées en un seul point. Bien entendu, il ne faut pas oublier la compétence supplémentaire ! Si je convertissais les dégâts du E - Dispersion des Faibles de Syndra en PO, ça donnerait... alors, on a 85 de dégâts magiques, un point d'AP vaut 21,75 PO... Je multiplie ça et j'obtiens... 1850 PO. AH ! Ça fait beaucoup, mais la conversion n'est pas très représentative comme ce n'est pas vraiment une statistique. Cela illustre tout de même une montée colossale en puissance en niveau dès le début de la partie !


Tu l'as peut-être remarqué, mais certains champions sont naturellement plus costauds avec l'expérience. Des bruisers comme Darius gagnent beaucoup de PV et de dégâts d'attaque. Tous les champions ne sont donc pas sur un même pied d'égalité !



Alors non, il ne faut pas se décourager si ton vis-à-vis prend l'avantage dès les premières secondes. Avec un niveau d'avance, tu rattrapes ce retard pendant un très court instant. Tu as alors ce qu'on appelle une "fenêtre", un moment si tu préfères, pendant laquelle tu peux chercher à punir ton adversaire trop confiant, c'est-à-dire lui infliger des (lourds) dégâts s'il ne respecte pas ton niveau 2. Par ne pas respecter, j'entends "ne pas faire attention à la différence de niveau". Cela dit, ce n'est pas le but de cet article.


Les passages aux niveaux 2, 3 et 6 sont les plus importants du jeu. Je n'ai pas détaillé le niveau 3 car il reste similaire au niveau 2, peut-être moins violent car certains champions peuvent se débrouiller avec deux compétences. Toutefois, une différence de deux niveaux, voire plus, en milieu de partie, reste énorme, notamment pour faire tomber un adversaire. Alors fais attention !


Dimanche prochain, on partira sur TFT à l'occasion de la sortie du set 3 ! Au programme, quelques chiffres sur le reroll (actualisation) dans la boutique pour obtenir les champions de ta compo...

Les articles
Populaires

Background