Dragon ancestral

League of Legends

2 Commentaires

Baron Nashor ou dragon ancestral ?

Y a-t-il vraiment un meilleur objectif entre le baron Nashor et le dragon ancestral ? Petite analyse dans cet article !



Alors que nous approchons petit à petit de la mi-saison, nous nous sommes bien habitués aux changements principaux de la saison 10, à savoir les nouveaux dragons. Effets différents, âme du dragon et... nouveau dragon ancestral ! Celui-ci est considérablement plus puissant que son prédécesseur. Il n'a plus aucun lien avec les précédents dragons tués et sa puissance reste la même pour les deux équipes. Mais est-il au même niveau que l'objectif le plus contesté de tous les temps : le baron Nashor ?



La robustesse de ces objectifs


Avant d'aborder les avantages de chacun de ces deux créatures, voyons laquelle est la plus coriace. Ils ont chacun leur particularité en termes de statistiques. Commençons par le baron Nashor. Lui, c'est simple : un gros lézard avec 12.600 PV + 180PV par minute après son apparition, et 120 armure et 70 résistance magique fixes. En plus de cela, il possède une attaque de 285 à 435 (à 40 minutes de jeu) et de nombreuses compétences. Petite parenthèse, toutes les six attaques automatiques, il utilise l'une de ses trois compétences, à savoir le ralentissement, la projection d'acide (uniquement des dégâts, pas d'effet) et la projection en l'air. La rotation de ces sorts se fait toujours dans le même ordre (celui que je viens d'indiquer) sauf s'il y a plus d'ennemis derrière lui que devant, auquel cas il étourdit pendant 0,5s.


Bref, revenons à nos moutons. Le Nashor gagne des PV toutes les minutes mais possède des résistances fixes. Le dragon ancestral, lui, voit ses résistances augmenter par niveau, commençant par les mêmes que celles du baron et allant jusque 189 armure et 113 résistance magique. Cependant, ces PV sont plus ou moins fixes. Je m'explique. Il possède 6400 PV de base. A ceux-là s'ajoutent 180PV par minutes écoulées avant son apparition. Il devient meilleur au fur et à mesure de ses apparitions, mais ses PV restent les mêmes tant qu'il n'a pas été éliminé.

Au total, ça fait, grosso-modo, 6000PV d'écart entre les deux monstres, et ce n'est pas compensé par les meilleures statistiques défensives du dragon (voire les PV spécifiques). Avec une modeste attaque de 150, il inflige toutefois des dégâts supplémentaires correspondant à 7% des PV maximums de ses cibles. Il est donc plus rapide de faire tomber le tout nouveau dragon que le célèbre Nashor.

Les buffs


Commençons par le plus connu : la main du baron. Trois avantages sont conférés à l'équipe exécutant le serpent : des bonus de dégâts, un rappel amélioré et, le plus intéressant, un énorme buff des sbires alliés. Les bonus de dégâts d'attaque et de puissance ne sont pas foufou aux début, allant de 12 à 48 AD et de 20 à 80 AP de la minute 20 jusqu'à la minute 40. On préférera plutôt siéger les tourelles grâces aux sbires boostés que de chercher à précipiter des combats d'équipe. 


Si tu as l'esprit combatif, le buff du dragon ancestral et parfait pour toi ! Il est impossible de ne pas être satisfait d'entendre ce fameux son d'exécution lorsque l'on tue un ennemi. Sublime ! Oh, j'en frissonne rien que de l'imaginer. En effet, infliger des dégâts à un champion lorsque ses points de vie franchissent le seuil des 20% de PV max enclenche une petite bombe à retardement d'une durée 0,5s au bout de laquelle un souffle l'anéantit. Pouf, disparu. Plutôt... punitif, non ?


20% des PV max comme seuil d'exécution, ce n'est pas mauvais. Vraiment pas mauvais. Ça veut dire quoi ? Les assassins et les champions à fort burst ne peuvent pas ne pas one shot les cibles fragiles. ADC et mages n'ont qu'à bien se positionner ! Aussi, les tanks perdent énormément de valeur. Ces personnages ayant les PV et les résistances les plus élevées de la partie se voient un cinquième de leur investissement en objets réduit à néant.


A coup sûr, il faut forcer les combats d'équipe. 20% des PV en moins, si on pouvait le visualiser, on se jetterait dans le tas sans hésiter ! De quoi faire pâlir le baron Nashor et ses ridicules augmentations de stats. Et encore, je n'ai même pas détaillé la brûlure ! Des dégâts bruts, oui, bruts, sont infligés sur une durée d'environ deux secondes (2,25 pour être exact) lorsqu'un ennemi prend des dommages. Offre non cumulable. La valeur de ces dégâts ? Entre 75 et 225 (de 25min à 45min de jeu). Énorme. Colossal. Clairement, il n'y a pas photo. Sur un combat dans la rivière entre les deux équipes enchantées chacune de l'un des buffs, je miserais sur celle ayant celui du dragon !


Cela ne signifie pas forcément que tuer le dragon est mieux que le baron. Si la base ennemie est bien amochée, un petit split push de Darius avec les sbires boostés peut rapidement détruire les dernières tourelles. De plus, le buff du dragon dure 2min30, contre 3min pour la main du baron. Trente secondes, ça peut faire la différence ! Les objectifs tombent plus vite avec la main du baron, c'est une certitude. Par contre, si l'équipe se prend un ace à cause des exécutions... Ça devrait compenser, non ?

    ManBDX

    Super intéressant ! J'ai appris plein de choses qui peuvent paraître évidentes!

Les articles
Populaires

Background