L'expérience des champions
Tout le monde sait que tuer des unités (champions, sbires, monstres) octroie de l'expérience. Celle-ci permet de monter en niveau et gagner en stat. Focus sur le fonctionnement de cette notion.
L'expérience est très importante dans League of Legends. Avoir un niveau d'avance sur son adversaire n'est pas négligeable pendant un combat (voir cet article) ! La manière la plus connue de gagner de l'expérience est de farmer. Mais tuer des champions adverses reste la façon de gagner le plus d'XP d'un coup. C'est élevé car ce n'est pas constant, bien entendu. Faisons donc un petit focus sur tout ça.
Combien faut-il d'XP pour passer un niveau ?
Commençons par la base, veux-tu ? Cette partie de l'article sera la plus courte en raison de sa simplicité. Tu es prêt ? OK. Pour passer du niveau 1 au niveau 2, il te faut 280 XP. Ensuite, ce nombre augmente de 100 pour chaque niveau, soit 380 pour monter au niveau 3, 480 pour le niveau 4... jusque 1880 pour le niveau 18 ! C'est simple à retenir. L'astuce : tu regardes le niveau, par exemple 13, puis tu rajoutes 80 derrière. Cela donne 1380.
En cumulé, c'est un peu plus de 18 000 XP pour arriver au niveau maximum. C'est l'équivalent de 60 vagues de sbires !
L'XP avec les sbires
En fonction du type de sbire, on gagne plus ou moins d'XP. Un sbire à distance offre 30 XP à ton tueur, c'est 60 XP pour un sbire de mêlée et 93 pour un canon ou un super sbire. Cela vaut pour un unique champion qui récupère l'expérience à lui seul. En effet, dans League of Legends, plus on est, moins on gagne. C'est ainsi que les solo laners, mid et top, ont un avantage naturel en niveau par rapport aux autres joueurs.
Heureusement, quand il y a plus d'un champion près d'un sbire qui meure, l'XP qu'il rapporte n'est pas simplement divisé puis distribué. Un bonus de 24,73% en XP est ajouté avant la distribution en expérience. Cela correspond à environ un quart d'XP en plus pour les sbires. Ensuite, l'XP est simplement divisée par le nombre de champions aux alentours et donne les résultats suivant :
- deux champions gagnent 62.36% de l'XP (presque deux tiers)
- trois champions gagnent 41.57% de l'XP
- quatre champions gagnent 31.18% de l'XP (presque un tiers)
- cinq champions gagnent 24.94% de l'XP (un quart)
Ainsi, un sbire canon tué à côté de quatre champions rapporte 31.18% de 90, soit 28 XP, même pas l'équivalent d'un sbire à distance. On remarque alors l'importance de ne pas faire d'ARAM au mid lorsqu'il y a des vagues de sbires sur les autres lanes. Bien entendu, être deux ou plus à côté des sbires ajoute de la valeur à l'XP : il y en a plus qui est répartie dans l'équipe que s'il n'y avait qu'un seul champion. Toutefois, cela n'est pas à l'avantage des carries et retarde le passage au niveau suivant de tout le monde.
Il existe un tableau intéressant disponible sur Wikia décrivant combien de vagues de sbires il faut pour passer d'un niveau à un autre en étant seul sur la lane. Bien entendu, j'ai vérifié théoriquement les valeurs qui y sont inscrites et rajouté une colonne supplémentaire : quand on est deux à partager l'XP. J'ai toutefois un écart vers la fin du tableau. Je pense que Wikia n'est pas à jour concernant l'apparition des vagues avec des sbires canons. Voilà donc le tableau (je t'épargne les calculs) :
Niveau | XP | XP cumulé | Nombre de vagues de sbires en solo | Nombre de vagues de sbires en duo |
1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2 | 280 | 280 | 2 | 2 |
3 | 380 | 660 | 3 | 3 |
4 | 480 | 1140 | 4 | 7 |
5 | 580 | 1720 | 6 | 10 |
6 | 680 | 2400 | 9 | 13 |
7 | 780 | 3180 | 11 | 17 |
8 | 880 | 4060 | 14 | 22 |
9 | 980 | 5040 | 18 | 27 |
10 | 1080 | 6120 | 21 | 33 |
11 | 1180 | 7300 | 25 | 38 |
12 | 1280 | 8580 | 29 | 44 |
13 | 1380 | 9960 | 33 | 50 |
14 | 1480 | 11440 | 38 | 57 |
15 | 1580 | 13020 | 42 | 64 |
16 | 1680 | 14700 | 47 | 72 |
17 | 1780 | 16480 | 52 | 79 |
18 | 1880 | 18360 | 57 | 88 |
Une petite remarque : il est possible d'atteindre le niveau 18 au bout de 30 minutes de jeu en étant en permanence sur la voie à farmer en solo, et c'est rallongé à 45 minutes quand on se partage en permanence l'expérience à deux.
Bien entendu, avec quelques kills, il est possible de monter plus rapidement en niveau. Voyons cela de suite !
L'XP des kills
Là, ça envoie du lourd ! Après avoir vu ça, certains vont se ruer pour faire des solos kills ! En effet, tuer un adversaire rapporte énormément d'expérience, d'autant plus si tu es seul à effectuer l'exécution. Comme un tableau en dit plus que des mots, voici les données que j'ai trouvées avec quelques ajouts (je n'ai pas pu vérifier ces données, mais elles sont à jour depuis le patch 10.8) (explications du "comment lire" juste en-dessous) :
Niveau n de la victime | XP niveau n | XP solo kill | Pourcentage d'XP pour aller au niveau n+1 | XP kill partagé | Pourcentage d'XP pour aller au niveau n+1 |
1 | 0 | 42 | 15,00% | 28 | 10,00% |
2 | 280 | 114 | 30,00% | 76 | 20,00% |
3 | 380 | 186 | 38,75% | 124 | 25,83% |
4 | 480 | 258 | 44,48% | 172 | 29,66% |
5 | 580 | 330 | 48,53% | 220 | 32,35% |
6 | 680 | 402 | 51,54% | 268 | 34,36% |
7 | 780 | 434,5 | 49,38% | 355,5 | 40,40% |
8 | 880 | 500,5 | 51,07% | 409,5 | 41,79% |
9 | 980 | 515 | 47,69% | 515 | 47,69% |
10 | 1080 | 590 | 50,00% | 590 | 50,00% |
11 | 1180 | 640 | 50,00% | 640 | 50,00% |
12 | 1280 | 690 | 50,00% | 690 | 50,00% |
13 | 1380 | 740 | 50,00% | 740 | 50,00% |
14 | 1480 | 790 | 50,00% | 790 | 50,00% |
15 | 1580 | 840 | 50,00% | 840 | 50,00% |
16 | 1680 | 890 | 50,00% | 890 | 50,00% |
17 | 1780 | 940 | 50,00% | 940 | 50,00% |
18 | 1880 | 990 | 990 |
OK, présenté ainsi, c'est un peu dur. Je n'ai pas trouvé mieux. Ce tableau se base sur un kill entre des adversaires du même niveau. Prenons la première ligne, le niveau 1. Tuer un champion de niveau 1 quand on est niveau 1 rapporte 42 XP, soit 15% de l'XP nécessaire pour passer au niveau suivant (+1), soit le niveau 2. Quand on est plusieurs à tuer un champion de niveau 1 (coucou les invades), c'est seulement 28 XP de partagé, même pas l'équivalent d'un sbire à distance.
Ces valeurs augmentent avec les niveaux, atteignant 50% de l'XP nécessaire pour passer au niveau supérieur après le niveau 10 dans n'importe quel cas : solo kill ou assistances, ce qui est juste énorme. A titre de comparaison, c'est deux vagues entière sans canon. Normalement, tu devrais te poser "OK, quel est l'XP gagné quand les champions ont des niveaux différents" ?
Très bonne question ! Bien entendu, tuer un champion d'un plus haut niveau rapporte plus d'XP. Il s'agit là de 16% d'XP en plus pour chaque niveau d'écart. Exemple : tu es niveau 10 et assassine la Orianna ennemie niveau 11 avec ton magnifique skill sur Zed. Tu gagneras donc 640 XP + 16% de 640, soit 100 XP en plus, l'équivalent d'un sbire canon.
Qu'en est-il de la situation inverse ? Quand tu es d'un niveau supérieur à celui de ta victime, l'XP gagné est réduit de 16/32/48/60% pour chaque niveau de différence et stagne à 60%. Ainsi, si Orianna t'avait tué, ça serait 100 XP de moins dans sa poche. L'idée de tout ça est de permettre de revenir plus facilement dans la partie ou de ne pas avoir un effet boule de neige si un champion commence à faire un carnage.
Toutefois, lors des premières minutes, il semblerait que l'on ne gagne pas beaucoup d'XP, notamment lors des invades. Sur ce coup-là, je n'ai aucune information.
Il existe également une dernière façon de gagner de l'XP sur des kills. Il suffit simplement d'être à une certaine distance (que je n'ai pas trouvée) d'une mort pour gagner un soupçon d'XP (que je ne connais pas non plus). Cet XP reste tout de même dérisoire car il n'y a aucun mérite à regarder ses alliés carry la game. Enfin, ce genre de chose n'arrive jamais, n'est-ce pas ?
Je te laisse avec un petit questionnaire (six questions, c'est rapide !) sur des retours que tu pourrais avoir sur les articles du Blog des Ambassadeurs. Merci beaucoup de le remplir. Ça me permettra de m'améliorer :) Cliquer ici pour le questionnaire
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